Comment accélérer les téléchargements sur PS4 ?

Publié le : 13 décembre 202217 mins de lecture

Lorsque vous jouez en ligne avec votre PlayStation 4, avez-vous l’impression d’attendre éternellement la mise à jour de votre jeu préféré ? Ou peut-être que la petite heure que vous pensez pouvoir consacrer à un bon jeu sur PS4 saute souvent parce qu’une autre mise à jour du système est nécessaire ? Ne vous inquiétez pas. Lorsque les téléchargements de la PlayStation 4 sont implacablement lents et que vous voulez juste jouer au jeu, c’est vraiment déconcertant. Sans parler du moment où vous devez télécharger un jeu complet !

Que faire alors ? Est-il possible qu’il n’y ait vraiment rien que vous puissiez faire à ce sujet ? Si votre connexion Internet n’est pas très rapide, vous ne pouvez malheureusement pas faire de miracles. Si, en revanche, vous disposez d’une bonne connexion et que vous cherchez simplement des conseils pour accélérer vos téléchargements sur PS4 afin de passer plus rapidement à l’action lorsque vos jeux ou votre système d’exploitation nécessitent des mises à jour, vous pouvez faire plusieurs choses.

Du changement de serveur DNS au changement de la méthode de connexion utilisée par la PlayStation, en passant par l’utilisation d’un serveur proxy, il existe plusieurs trucs et astuces que vous pouvez essayer de mettre en pratique. 

Informations préliminaires

Comprendre quel est le problème qui ralentit les téléchargements de jeux et autres contenus sur PS4, est une opération qui demande une certaine patience, car il faut faire plusieurs vérifications et procéder par tâtonnements.

Tout d’abord, il est pour le moins essentiel de tenir compte de la vitesse de votre connexion Internet, car si elle est faible ou manifestement instable, cela signifie que tous les appareils utilisés, y compris la PS4, peuvent naturellement avoir des problèmes de téléchargement.

Il est bon de s’assurer que les autres appareils connectés au réseau de votre routeur n’effectuent pas de téléchargements intensifs, ce qui pourrait affecter les résultats.

A la fin du test, s’il n’y a pas de problèmes particuliers sur le réseau, vous pouvez essayer d’appliquer mes conseils pour augmenter la vitesse des téléchargements sur PS4 ; sinon, vous devez contacter votre opérateur et faire résoudre les problèmes qui sont manifestement sur le réseau.

Une autre chose importante que vous pouvez faire est de vérifier les paramètres de connexion de votre PS4 afin de toujours avoir une idée claire du type de connexion et de la vitesse de téléchargement en amont et en aval détectée sur votre console.

Dans le menu principal de PS4, appuyez sur la flèche vers le haut du contrôleur et déplacez-vous vers la droite jusqu’à ce que vous atteigniez le menu Réglages. Ensuite, allez dans Réseau > Vérifier la connexion Internet et attendez que les serveurs Internet et PlayStation Network soient vérifiés.

Au fait, pensez toujours à savoir si vos problèmes de téléchargement sont occasionnels ou constants. En cas de problèmes occasionnels, veillez toujours à ce qu’il ne s’agisse pas d’un problème de PSN qui ne dépend pas de votre connexion. Il existe une page d’état des services en ligne PlayStation à cet effet.

Comment accélérer les téléchargements sur PS4 ?

Après avoir fait les vérifications préliminaires, il est temps de passer aux choses sérieuses en essayant une série d’opérations visant à accélérer les téléchargements sur PS4.

Connecter la PS4 par câble

Cela peut sembler l’opération la plus triviale du siècle mais la connexion de la PS4 par câble pourrait être la fin de vos problèmes de téléchargement. En fait, le signal Wi-Fi peut arriver à la PS4 avec une faible puissance ou être perturbé, c’est parce qu’il rencontre de réels obstacles physiques, outre le fait qu’il est compromis par la même distance entre le routeur et la console.

Dans de nombreux cas, bien qu’il soit possible de connecter la PS4 directement par câble au routeur/modem, ce choix n’est pas préféré pour la commodité de ne pas utiliser de câbles. Toutefois, si vous avez des problèmes de téléchargement et que vous avez la possibilité de connecter votre PS4 à votre réseau domestique par câble.

Il suffit d’utiliser un câble réseau Ethernet standard. Et si la PS4 est loin du routeur, vous pouvez vous équiper d’une paire d’adaptateurs CPL : au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, ce sont des appareils qui se branchent sur des prises de courant pour canaliser le signal Internet d’une pièce à l’autre sans perte de vitesse (à condition d’avoir un bon système électrique).

En connectant un adaptateur au routeur (via le câble Ethernet) et un autre à la PS4 (également via le câble Ethernet), vous pouvez avoir la connexion câblée à pleine puissance sur la console même si elle est éloignée du routeur. 

Une fois que vous avez connecté le câble Ethernet à l’entrée du câble Ethernet à l’arrière de la PS4, dans le menu de la console principale, allez dans le menu Paramètres, puis suivez le chemin d’accès au réseau > Configurer la connexion Internet > Utiliser un câble réseau (LAN).

À ce stade, sélectionnez l’option Typique et en quelques secondes, la console devrait être connectée à l’Internet via Ethernet.

Augmenter le signal Wi-Fi

La connexion de la PS4 par câble n’est pas du tout une option viable pour vous ? Pas de problème, heureusement les réseaux Wi-Fi modernes sont capables d’avoir un signal assez stable et puissant même lorsqu’il y a des murs épais, une distance d’un étage à l’autre ou une distance de l’antenne Wi-Fi du routeur/modem, à condition de prendre les bonnes précautions.

De quels instruments s’agit-il ? De simples répéteurs de signaux Wi-Fi qui, lorsqu’ils sont connectés à des prises électriques domestiques normales, créent de nouveaux points d’accès ou étendent la portée du signal d’un point d’accès existant. 

Il est évident que vous n’aurez peut-être pas besoin du répéteur Wi-Fi si vous avez la possibilité de rapprocher la console de votre routeur. En outre, vous pouvez essayer de changer le canal pour le signal Wi-Fi afin de changer le canal radio utilisé par le routeur/modem pour transmettre le signal de connexion, ce qui, dans certains cas, améliore considérablement les performances du réseau sans fil.

De plus, si votre routeur est un PS4 Slim ou un PS4 Pro et que votre routeur est un routeur bi-bande prenant en charge le réseau 5 GHz, vous pouvez également essayer de vous connecter au réseau Wi-Fi 5 GHz au lieu du réseau 2,4 GHz, qui est connu pour être plus sensible aux interférences.

Si vous disposez d’un forfait de données illimitées sur votre téléphone portable ou d’un modem 4G, vous pouvez également envisager de connecter votre PS4 à un hotspot et de traiter certains téléchargements urgents de cette manière. Mais attention, car les jeux PS4 et les mises à jour du système consomment beaucoup de Giga et vous risquez d’avoir des frais indésirables sur votre compte de téléphone.

Utilisation d’un serveur proxy

L’utilisation d’un serveur proxy est une pratique qui s’est répandue parmi les utilisateurs de PS4, et qui apparemment parvient vraiment à accélérer les téléchargements vers la console Sony (sans faire de merveilles, il est toujours bon de le préciser).

Un serveur proxy est une sorte de « pont », également appelé passerelle, pour l’accès à Internet. En substance, en créant un serveur proxy dans un ordinateur local, la vitesse de demande de téléchargement des paquets à partir du PSN devrait augmenter, ce qui entraînera une réduction générale des temps de téléchargement sur la console.

Ensuite, vous devez tout d’abord télécharger le programme CCProxy sur votre PC : pour ce faire, connectez-vous à la page de téléchargement de ce dernier et cliquez sur le bouton de téléchargement correspondant à CCProxy v [numéro de version] (date-libération). Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez d’abord sur Next four times, puis sur Install and Finish, pour terminer l’installation.

Maintenant, démarrez le programme, cliquez sur le bouton Autoriser l’accès et ouvrez le menu Options (représenté par une icône grise) pour prendre note de la valeur IP locale. Une deuxième donnée que vous devez stocker, comme l’exige plus tard la procédure de configuration de la connexion PS4, est celle du port, que vous trouverez à côté de l’entrée HTTP/RTSP.

Une fois ces valeurs disponibles, veuillez cliquer sur le bouton OK pour revenir au menu principal et vous assurer que le bouton Démarrer en haut à gauche n’est pas cliquable et est de couleur grise. N’oubliez pas de laisser le programme ouvert et de passer à la configuration PS4.

Allumez la PlayStation 4, allez dans le menu Paramètres et choisissez Réseau. Sélectionnez maintenant les éléments Configurer la connexion Internet > Connexion Wi-Fi Net/WIFI/LAN > Personnalisé et procédez en choisissant Automatique pour les paramètres d’adresse IP, puis Ne pas spécifier pour DHCP et réglez à nouveau sur Automatique pour les valeurs DNS et MTU.

Le paramètre suivant est celui concernant le serveur proxy, puis choisissez l’option Utiliser et entrez les informations que vous avez stockées dans le programme CCProxy afin de pouvoir terminer la procédure en appuyant sur le bouton X du contrôleur sur les éléments Suivant et Vérifier la connexion Internet.

Toutefois, si vous changez l’adresse IP de votre serveur proxy, la PS4 ne pourra plus se connecter à Internet et vous devrez répéter la procédure. À cet égard, n’utilisez le serveur proxy que si vous constatez des améliorations et uniquement lorsque vous devez effectuer des téléchargements importants (en termes de poids et de nécessité d’utilisation).

Utiliser le téléchargement en mode veille

Saviez-vous que vous pouvez profiter du temps où vous n’utilisez pas votre PS4 pour continuer à télécharger ? C’est exact : il s’agit de téléchargements en mode veille (ou téléchargements automatiques). Cette préférence doit être sélectionnée dans le menu Paramètres > Paramètres d’économie d’énergie > Définir les fonctions disponibles en mode veille.

La case à cocher, en appuyant sur le bouton X du clavier, est celle qui correspond à Rester connecté à Internet. Ainsi, chaque fois que vous mettez votre PS4 en mode veille, le téléchargement ne s’arrête pas. Cela s’applique tant aux téléchargements de contenu qu’aux mises à jour des applications et des microprogrammes. Au cas où vous ne sauriez toujours pas comment mettre votre PS4 en mode veille, vous découvrirez comment l’utiliser dans ce tutoriel.

Vous trouverez cette solution très avantageuse car c’est un moyen alternatif d’accélérer vos téléchargements sur PS4 en profitant du temps de non-utilisation de la console pour que vous ayez tout à portée de main pour reprendre vos séances de loisir !

Changer le DNS sur PS4

Une chose qui n’accélère pas les téléchargements, mais qui peut aider à entrer en contact plus rapidement avec les serveurs sur lesquels se trouvent les fichiers à télécharger, est de changer les serveurs DNS. Cet acronyme peut vous effrayer, mais le système de noms de domaine est essentiellement le système qui attribue des noms aux nœuds du réseau, une sorte de traducteur des adresses IP.

Il s’ensuit que lorsque vous vous connectez à une ressource distante, comme un contenu à télécharger depuis un site, plus le DNS « traduit » rapidement l’adresse, plus le lien vers le nœud peut être rapide.

Si vous voulez essayer de changer le DNS de PS4, à partir du menu principal, appuyez sur la flèche vers le haut et faites défiler le menu Paramètres, puis accédez et sélectionnez le menu Réseau. De là, allez à Configuration de la connexion Internet, choisissez si vous voulez vous connecter à un réseau Wi-Fi ou utiliser la connexion LAN et choisissez l’option Personnaliser.

À ce stade, entrez l’adresse IP de votre routeur et celle que vous souhaitez attribuer à votre PS4 : vous devez en choisir une « proche » de celle de votre routeur. Par exemple, si le routeur a l’adresse 192.168.1.1.1, vous devez attribuer à la console une adresse de type 192.168.1.xx, où au lieu de xx, vous devez entrer deux chiffres de votre choix.

Ensuite, saisissez la valeur 255.255.255.255.0 dans Subnetwork Mask et dans Default Gateway, définissez les valeurs DNS en choisissant l’une des options Google, Cloudflare ou OpenDNS, car elles sont parmi les plus rapides disponibles. Les autres paramètres à sélectionner sont MTU automatiquement et n’utilisent pas de serveurs proxy.

Plus de conseils pour accélérer les téléchargements sur PS4

Dans ce chapitre, il vous sera donné quelques conseils pratiques supplémentaires à exécuter directement depuis votre PS4 et qui peuvent s’avérer utiles pour accélérer le téléchargement de contenu. Considérez-les comme des « trucs » qui, avec peu d’efforts, pourraient vous donner le résultat souhaité.

La première suggestion est de garder votre PS4 à jour avec la dernière version du système publiée par Sony. Pour mettre à jour le microprogramme, il suffit de maintenir la console connectée à Internet, qui vous avertit automatiquement lorsqu’une mise à jour est disponible pour le téléchargement et l’installation.

Un deuxième conseil est de fermer les applications en cours. Et par applications, il peut s’agir aussi des jeux. Fondamentalement, vous ne devez pas jouer des titres en ligne tout en téléchargeant du contenu, ni utiliser des applications comme Netflix et autres. Pourquoi ? Parce que la lecture ou l’utilisation d’applications consomme de la bande passante, elle peut donc réduire les performances globales de téléchargement et d’envoi.

Si vous êtes dans le jeu ou à l’intérieur d’une application et que vous voulez l’arrêter, utilisez le bouton PlayStation de la manette au centre, maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le menu contextuel s’ouvre, puis sélectionnez Fermer les applications et appuyez sur la touche X pour confirmer. Mais n’oubliez jamais de sauver la partie !

Si vous remarquez des bizarreries ou des difficultés pour fermer les applications avec cette méthode, une alternative est de désactiver complètement la PS4.

Un dernier conseil concerne la bonne gestion des téléchargements. En particulier, si vous souhaitez qu’un contenu soit téléchargé plus rapidement, vous devez vous assurer de ne télécharger que ce contenu et de ne pas lancer d’autres téléchargements en même temps.

Et si vous avez déjà commencé d’autres téléchargements ? Ne vous inquiétez pas, la solution dans ce cas est de gérer la file d’attente des téléchargements. Une fois que vous avez commencé à télécharger le contenu du PSN, revenez au menu principal de la PS4 et appuyez sur le bouton Options du contrôleur sur l’icône du contenu à supprimer, puis sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel.

L’ordre des contenus que vous affichez dans le menu principal de la PlayStation 4 est l’ordre dans lequel les téléchargements ont lieu, il est donc très facile d’annuler le téléchargement des contenus que vous préférez reporter.

Enfin, une autre méthode que vous pouvez utiliser consiste à faire une pause et à redémarrer le téléchargement en allant dans le menu « Notifications » du menu principal et en sélectionnant « Télécharger ». Pour arrêter le téléchargement, il suffit d’appuyer sur la touche X du contrôleur. Pour le redémarrer, appuyez sur le même bouton sur le même contenu.

Plan du site