Jeux et apprentissage pour les tout-petits

Publié le : 13 décembre 20223 mins de lecture

Les enfants sont étonnants. Ils croient que tout est possible et n’ont pas peur de l’échec ; ils n’espèrent pas « être » astronaute quand ils seront grands, ils seront astronaute quand ils seront grands ! Tous les professionnels commencent quelque part ! Encouragez l’exploration chez votre petite merveille en lui offrant un éventail d’activités pendant ses années de formation. Ils ne peuvent pas marcher sur la lune sans d’abord apprendre à compter les étoiles !

Activités de tri d’inspiration Montessori

C’est un instinct naturel chez l’homme de trier et d’organiser. Pour les jeunes enfants, ces concepts sont fascinants et ils aiment faire des activités qui leur demandent de trier des objets. Le bonus ? Ils construisent une base pour les concepts mathématiques et ne s’en rendent même pas compte ! Rassemblez une variété de petits objets colorés : Boutons, perles, billes, pompons ou tout autre objet auquel vous pouvez penser. Posez un moule à muffins devant votre enfant et demandez-lui de regrouper ces objets par forme, couleur, taille ou tout autre élément auquel vous pouvez penser. Faites une promenade dans la nature et rassemblez une petite compilation de pierres. Utilisez une petite bassine d’eau chaude et de savon pour laisser votre enfant les laver, les mettre à sécher par ordre de taille. Si vous avez des cartes flash de l’alphabet, mélangez-les et demandez à votre enfant de les mettre dans le bon ordre. Il s’agit d’une excellente leçon, non seulement de tri, mais aussi d’identification des lettres et de leur ordre dans l’alphabet.

Motricité globale

Etre turbulent fait partie de la vie d’un enfant ! La motricité globale est essentielle pour aider les enfants à développer correctement leurs muscles et préparer le cerveau à apprendre à s’asseoir, se tenir debout et marcher correctement. Faites bouger votre enfant avec ces activités amusantes de motricité globale. Les courses à obstacles sont très amusantes, surtout si vous avez un groupe d’enfants ensemble. Inventez des défis amusants au fur et à mesure : « Cours jusqu’à la clôture et touche-la, ramasse un rocher et reviens en courant vers moi pour me faire un high five ! ». Les enfants de tous âges adorent les chaises musicales, surtout lorsque vous jouez de la musique amusante. En parlant de musique, organisez une soirée dansante ! Les petits sont nés avec le rythme, alors mettez de la musique et bougez et groovez ! Les tout-petits font partie des personnes les plus étonnantes de la planète. Aidez-les à devenir des adultes étonnants en encourageant leurs compétences dès leur plus jeune âge.

Plan du site